Charte de l’école Rêves en grand



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Sommaire

Préambule
Mission éducative / mission d’enseignement
Principes éducatifs
Principes pédagogiques
Conclusion

Annexe 1 Liste des aides au développement de chaque « environnement préparé » (reprise de la Charte des établissements Montessori de France)




“Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant.”
Maria Montessori

Préambule

La charte de l’école présente les objectifs vers lesquels le corps enseignant, avec le soutien actif des parents d’élèves, souhaite orienter son action. Bien que n’étant pas membre à ce jour de l’association Montessori de France, cette charte s’inspire des mêmes valeurs et des mêmes orientations pédagogiques que celles établies par la Charte des établissements Montessori de France.

L’école Rêve en grand concentre l’intégralité de son action à l’éducation des enfants, suivant une conception de l’éducation qui intègre le développement de l’être humain dans toutes les dimensions : sociale, physique et affective.

Comme Maria Montessori l’a bien vu, chaque stade de la croissance humaine présente des besoins nécessitant une pédagogie spécifique. Rêves en grand se propose de se mettre au niveau du potentiel de chacun des enfants accueillis au sein de son établissement, en tenant compte des différences d’âge mais aussi de rythmes ou de santé (physique et mentale).

Par des structures d’accueil adaptées, une équipe pédagogique soigneusement constituée et un environnement globalement propice au bien-être des enfants accueillis, l’établissement souhaite œuvrer au développement de la personnalité de chaque enfant, qui doit progressivement devenir un acteur de sa propre vie. Un soin particulier est apporté à la diversité des activités proposées et à l’organisation de l’espace, afin de laisser chaque enfant libre de ses choix et de ses expériences.

Rêve en grand poursuit finalement deux objectifs essentiels pour chacun des enfants qu’elle accueille : le développement de l’autonomie et la responsabilisation. L’atteinte de ces objectifs est recherchée principalement en favorisant l’épanouissement et la joie de l’effort et du travail chez chacun des enfants.

« L’éducation comme une aide à la vie »
(Extrait de la Charte des établissements Montessori de France)

Sur ce long parcours d’éducation à la vie, l’équipe pédagogique de Rêve en grand et les parents s’engagent à œuvrer ensemble autant que possible pour la continuité des apprentissages suivant l’esprit de la pédagogie Montessori entre l’école et le domicile. Afin d’aider l’ensemble des éducateurs (parents, enseignants et personnels de l’éducation), la présente charte rappelle les principes éducatifs et pédagogiques fondamentaux sur lesquels se base Rêves en grand.

Mission éducative / mission d’enseignement

Pour rappel, on distingue la mission éducative, confiée conjointement aux parents ou titulaires de l’autorité parentale et, lorsque ceux-ci confient leurs enfants à notre établissement, au personnel d’éducation. La mission d’enseignement est quant à elle confiée par les parents, en toute confiance, aux enseignants.

Principes éducatifs



L'établissement met en place une écoute individualisée de l'enfant par :

- l’acceptation de soi dans le succès ou dans l'erreur, par la valorisation, le sentiment de sécurité et l'absence de jugement de valeur ;

- la mise en place d'espaces d'échanges au sein du groupe (conseil des enfants, gestion des conflits par des outils de médiation…) ;

- des ateliers de communication et de gestion des émotions.

Il est demandé aux parents de dialoguer autant que possible avec leur enfant, en évitant les jugements de valeur, afin de créer le même univers propice au développement de la confiance, en soi et envers l’autre, pour l’enfant.



L’école offre un cadre respectueux pour l’enfant : respect de ses besoins, de son développement, autonomie et écoute. L’adulte est initiateur d’une collaboration active avec les enfants. L’objectif principal de l’établissement Rêves en grand est de permettre à l’enfant de gérer seul – et de façon naturelle - son apprentissage et ses connaissances tout en évitant le plus possible toute interférence de l’adulte. L’enfant est placé dans un contexte où il a le temps nécessaire pour réaliser ses découvertes et ses observations, grâce à la création d’une ambiance qui y est propice.

Cette ambiance est notamment permise par l’organisation matérielle de l’apprentissage (ameublement proportionné à l’enfant, présentation de matériels pédagogiques permettant à l’enfant d’évoluer au libre choix de ses occupations et de ses mouvements), et par la bienveillance des éducateurs. L’éducateur est présent, mais non prégnant. Il fixe les limites et le cadre :

- Il définit des règles claires et fermes pour assurer la cohésion de la vie de groupe et amener l’enfant de façon positive et active à comprendre et respecter ces règles.

- Le «non» adressé à l’enfant est réservé en cas de danger. Par exemple : si l’enfant souhaite prendre une activité sans avoir rangé la précédente, nous lui dirons: Oui, tu souhaites faire ce travail ! Tu te souviens, tu dois d’abord ranger ton autre activité. Si l’enfant tape, pousse, pince, met une noix dans la bouche: Non, tu n’as pas le droit de faire cela !

Il encourage et sollicite l’enfant en présentant les différentes possibilités d’ateliers, de matériels pédagogiques adaptés à son niveau de maturité. L’ambiance vise à responsabiliser l’enfant afin d’en faire l’acteur de son développement intellectuel et affectif.

Il est important que les parents soient également sensibilisés à la démarche éducative de l’école, au suivi évolutif de leur enfant et invités à y participer activement.



Toute activité de classe est amenée à l’enfant par l’éducateur par le biais d’une présentation unique. L’enfant répétera ces activités uniquement dans le cadre de la classe. Si les parents souhaitent prolonger les apprentissages à la maison, il s’agira nécessairement d’autres activités en cohérence avec ce que l’enfant apprend à l’école. Dans ce cas, parents et éducateurs se concerteront pour définir ce qui peut être fait à la maison.

Les parents accompagnent et accueillent les progrès de l’enfant à la maison en lui donnant la possibilité d’appliquer ce qu’il a appris dans le quotidien. Par ex: se servir de l’eau, s’habiller, écrire la liste des courses, résoudre une opération ou aller chercher du pain en ayant la responsabilité de compter la monnaie rendue...

Les éducateurs ( enseignants et parents ) s’engagent à une prise de conscience autour des besoins de l’enfant et de la responsabilité des adultes. Par ex: si un enfant échoue à une activité, l’éducateur recherchera où lui-même s’est trompé et terminera l’activité sans stigmatiser l’enfant dans l’échec mais sur une note positive: nous reprendrons cette activité plus tard, pour l’instant tu continues à travailler avec cet autre matériel.

Les enseignants s’engagent à s’investir auprès des parents pour animer des ateliers ou réunions de parents autour de la croissance des enfants, de leurs besoins, de la gestion des émotions, de la pédagogie Montessori...

Principes pédagogiques



Les recommandations et directives, concernant les apprentissages fondamentaux et les approfondissements, sont intégrées au projet pédagogique comme objectifs en termes d'acquisitions. Pour y répondre, l’école utilise une pédagogie mixte à forte dominante Montessori.

L'organisation de l'école, le suivi individualisé des élèves, la méthode Montessori permettent aisément de répondre aux objectifs visés par les Instructions Officielles voire de les dépasser. L’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences est garantie à la fin de chaque cycle.

Les Instructions Officielles du Ministère de l’Éducation Nationale sont prises en compte en cycle 2 et le seront en cycle 3, en particulier lorsque ce dernier sera ouvert dans sa globalité (incluant la 6e) en 2éme ou 3ème année d’exercice de l’école Rêves en grand.

Toutes les leçons proposées selon la méthode Montessori utilisent des cas concrets, en emmenant l’enfant à la déduction. Grâce à la répétition récurrente, l'enfant se familiarise avec les concepts étudiés. L’année est clôturée par la révision des fiches de l’Education Nationale afin de valider les acquis. En cycle 3, de manière progressive, du travail à la maison est proposé (poésie à apprendre, exercices d'histoire, exposés à préparer...).

En CM2, des devoirs sur table sont aussi réalisés dans les différentes matières.



La pédagogie d’inspiration Montessori a recours à un matériel spécifique (cubes, puzzles, formes géométriques, alphabet mobile, etc. : voir annexe 1) que les enfants manipulent pour maîtriser les savoirs fondamentaux. Les apprentissages passent ainsi par l'expérimentation concrète où l'enfant est acteur de son propre enseignement.

Par ailleurs, l'établissement développe un enseignement interdisciplinaire par des jeux, des ateliers d’art, de sport, de langues et de travaux manuels. Les projets de création de journal, de pièces de théâtre, de spectacles de danse, de montages d’expositions font partie intégrante de cette pédagogie active. Il en va de même pour les activités de jardinage, de constructions et de jeux extérieurs. Tous les moyens sont mis en œuvre pour donner libre cours à la créativité de l’enfant lui permettant un développement harmonieux.



Par l'individualisation des apprentissages et l'autonomie, la pédagogie Montessori est adaptée à tous les enfants. Les enfants précoces ou ceux rencontrant diverses difficultés d’apprentissage (développement psychomoteur, troubles « dys » etc.) s’épanouissent favorablement par cette méthode d’enseignement.

L’établissement reste conscient qu’un enfant présentant un problème psychomoteur peut nécessiter une aide externe (AVS) lors du travail avec le matériel. Il en va de même, si l’enfant a des problèmes d’organisation et/ou d’autonomie.

Il est impératif d’établir des liens de communication et d’échange réguliers entre les parents et l’équipe pédagogique de l’école. Les éducateurs sont, de façon générale, disponibles pour cet accompagnement.



L’établissement encourage l’ouverture sur le monde à travers l’apprentissage de langues étrangères. L'apprentissage de l'anglais est proposé dès le cycle 1 : les enfants sont initiés à l'anglais par des chants, des histoires et des jeux, dans une ambiance pratique et sensorielle. Il est ensuite approfondi au fil de la scolarité de l’enfant. Les autres langues peuvent être proposées sous formes d’ateliers par des intervenants externes.

De manière générale, au cours de l’année, nous proposons du matériel pédagogique et ludique inspiré du matériel Montessori autour de ces langues. Les enfants peuvent utiliser ces outils de manière autonome en dehors des cours de langue.

Les enfants ont également accès à une petite bibliothèque en langues étrangères.



Conclusion

Cette charte vise à poser les principaux jalons du parcours emprunté ensemble par les éducateurs (les parents et l’équipe pédagogique de Rêves en grands). L’éducation et le développement du bien-être de l’enfant nous concernent tous et nous amène à questionner la méthodologie la mieux adaptée. En faisant le choix d’intégrer une grande part des méthodes développées par Maria Montessori dans notre projet d’établissement, nous scellons par la même occasion un pacte tacite avec les parents pour cheminer ensemble vers un plein épanouissement des enfants qui nous sont confiés. L’enfant lui-même nous aide à progresser sur ce chemin.

Un des meilleurs moyens d’explorer et d’avancer dans ce vaste domaine est de sans cesse communiquer (écoute de l’autre, expression de soi et de son opinion). C’est pourquoi, en tant que signataires de la dite charte, nous veillons à ce que l'authenticité dans la relation à l'enfant que nous recherchons soit aussi présente à l'esprit pour les relations entre adultes, notamment entre la maison et l'école.

Parce que tout ressenti est la réalité de chacun, il peut être exprimé tel qu'il se présente : dans la confiance et l'écoute, sans jugement, sans a priori.

Il est également demandé aux parents d’adopter une attitude bienveillante à la maison : ne pas leur donner de travail supplémentaire, être indulgent sur l’éventuelle fatigue, etc.

Par ailleurs, à la maison, les parents s’engagent à faire respecter autant que possible les règles suivantes :

• Pas de télévision le matin avant de venir à l’école et durant la pause méridienne.

• Extinction des écrans (au moins tablette et téléphone) au moins une heure avant le coucher.

• Relecture des leçons avant de dormir mais pas de devoirs écrits éventuellement proposés par les parents.

• Pas de jeux vidéo les quatre jours d’école.




Annexe 1 : Liste des aides au développement de chaque « environnement préparé » (reprise de la Charte des établissements Montessori de France)


Le Nido


Accueil des enfants de trois mois à la marche assurée soit environ 15/16 mois :

Aire de la nourriture : Tables et chaise de sevrage
Tables de repas
Aire des soins physiques : Tables de change, vestiaires et casiers
Aire du mouvement : Matelas et miroirs
Poussettes et landaus pour transporter les enfants.
Groupe 1 : Activités visuelles, auditives et de préhension (de 2 à 6 mois) :

Activités visuelles :

  • Mobile de Munari
  • Mobile de Gobbi
  • Mobile des danseurs
  • Octaèdre
  • Mobiles du commerce
  • Plantes et fleurs
  • Images d’art


Activités auditives :

  • Parler
  • Chanter
  • Musique douce


Activités de préhension :

  • Mobiles en bois
  • Grelot et ruban
  • Anneau et ruban
  • Hochet de perles
  • Cylindres, sphères et cubes avec grelots à l’intérieur
  • Anneaux et disques entrelacés
  • Dolio
  • Balles en caoutchouc


Groupe 2 : Activités de coordination œil/main (de 6 à 15/16 mois) :

  • Anneaux sur base mouvante
  • Anneaux sur base table
  • Tiges et anneaux de différentes dimensions
  • Quatre ellipsoïdes sur tiges courtes
  • Boîte avec balle et plateau
  • Boîte avec tiroir et balle
  • Boîte avec balle à tricoter
  • Boîte avec balle à pousser
  • Solides géométriques dans un contenant
  • Meubles à clés


Groupes 3 : Activités d’équilibre et de locomotion (de 2 à 15/16 mois) :

  • Balle et rampe (Takané)
  • Tracker
  • Triangle de brachiation
  • Chemin de bois
  • Marches d’extérieures
  • Plateforme pour grimper
  • Chariot d’extérieur


Le langage (de 6 à 15/16 mois) :

  • Nomenclatures de fruits, ou d’objets réels
  • Nomenclatures d’objets
  • Objets et cartes associés
  • Nomenclatures d’images
  • Livres


La Communauté Enfantine


Accueil des enfants de 15/16 mois à 3 ans

Groupe 2 : Activités de coordination œil / main :

  • Boîte avec quilles
  • Cubes sur tige verticale
  • Disques sur tige horizontale
  • Tige sur anneaux
  • Enfiler des perles
  • Boîtes à fentes et jetons
  • Boîtes à lettres
  • Trier
  • Ouvrir et fermer des boîtes
  • Les puzzles
  • Boîtes en bois avec des couvercles coulissants
  • Boîtes avec casiers
  • Loquets/targettes
  • Coudre
  • Coller
  • Utiliser des ciseaux et découper


Groupe 3 : Activités d’équilibre et de locomotion :

  • Marches d’extérieures
  • Appareils à grimper


Groupe 4 : Activités stéréognostiques :

  • Sac à objets généraux
  • Sacs à objets classifiés
  • Sacs à objets en double


Le Langage :

  • Nomenclatures d’objets
  • Objets et cartes associés
  • Nomenclatures d’images
  • Les livres
  • Jeu des questions
  • Jeu d’analyse des sons
  • Expression de soi


La musique :

  • Chanter
  • Les instruments de musique : jouer
  • Danser


L'Art :

  • Gribouiller
  • Dessiner : la table à dessin
  • Peindre, le chevalet de peinture
  • Modeler de l’argile


Les Exercices de vie pratique :

Soin de la personne
  • S’habiller, se déshabiller, ranger ses habits
  • Se laver les mains
  • Se laver les mains au lavabo
  • Brosser ses cheveux
  • S’essuyer le nez
  • Nettoyer ses chaussures
  • Se brosser les dents
  • Les cadres de boutonnage : à velcro, fermeture à glissière, à boutons, à boutons pression


Soin de l’environnement intérieur :
  • Essuyer une table
  • Laver une table
  • épousseter
  • Balayer
  • Laver le sol
  • Nettoyer une vitre
  • Nettoyer un miroir
  • Cirer du bois
  • épousseter une plante
  • Laver une plante
  • Arroser une plante
  • Composer un bouquet
  • Laver du Linge
  • Etendre du Linge


Soin de l’environnement extérieur :
  • Ramasser les feuilles
  • Planter des graines
  • Arroser les fleurs, les plantes
  • Ratisser les cailloux


Déplacer des meubles :
  • Transporter une chaise
  • S’asseoir
  • Transporter une table
  • Porter un tabouret
  • Transporter un banc
  • Dérouler, rouler un tapis


Grâce et courtoisie

Nourriture
  • Dresser la table
  • Servir de la nourriture
  • Nettoyer
  • Faire la vaisselle
  • Presser des agrumes
  • Eplucher et couper des bananes
  • Préparer des œufs
  • Tartiner


La Maison des Enfants


Accueil des enfants de 3 à 6 ans

Matériel de vie pratique :

Ce matériel n’étant pas exhaustif, cette liste est proposée à titre indicatif.

Les exercices préliminaires :
  • Porter une chaise
  • Porter une table
  • Porter un plateau - Porter une corbeille
  • Ouvrir et fermer une porte, un tiroir
  • Dérouler et rouler un tapis
  • Balayer


Soin de l’ambiance :
  • Presser une éponge
  • Epousseter (chiffon, plumeau)
  • Ouvrir et fermer des boîtes
  • Ouvrir et fermer des flacons
  • Brosser un tapis
  • Visser, dévisser des boulons
  • Ouvrir et fermer des cadenas
  • Se servir de pinces à linge
  • Plier des étoffes
  • Plier du papier
  • Couper du papier avec des ciseaux
  • Transvaser avec une cuillère
  • Verser du riz d’un pot dans un autre
  • Verser du sable d’un pot dans un autre
  • Verser de l’eau d’un pichet dans un autre
  • Verser de l’eau d’une carafe dans des verres
  • Verser de l’eau d’une théière dans une tasse
  • Nettoyer la glace
  • Astiquer des cuivres
  • Soigner les plantes
  • Plier du papier
  • Changer l’eau des fleurs
  • Coudre, première étape
  • Dresser la table
  • Laver la table
  • Laver du linge


Soin de la personne :
  • Cadres : boutons pressions, gros boutons, petits boutons, épingles à nourrice, agrafes, fermeture à glissière, boucles, à nœuds, à laçage
  • Se laver les mains
  • Cirer ses chaussures


Jeux collectifs de coordination motrice :
  • Marcher sur la ligne, différents exercices
  • La leçon de silence


Grâce et courtoisie :
  • Différents exercices


Matériel Sensoriel :

Visuel :

  • Les emboîtements cylindriques
  • La tour rose
  • L’escalier marron
  • Les barres rouges
  • Les couleurs : boîte 1
  • Les couleurs : boîte 2
  • Les couleurs : gradations. Boîte 3
  • Le cabinet de géométrie
  • Le cabinet de botanique
  • Les triangles constructeurs : boîte 1
  • Les triangles constructeurs : boîte 2
  • Les triangles constructeurs : boîte 3
  • Les triangles constructeurs : boîte 4
  • Les triangles constructeurs : boîte 5
  • Les figures superposées
  • Le cube du binôme
  • Le cube du trinôme
  • Les cylindres de couleur
  • La table de Pythagore, le décanomial


Tactile :
  • Lisse et rugueux
  • Lisse et rugueux : les tablettes
  • Le globe lisse/rugueux


Stéréognostique :
  • Les solides géométriques
  • Les étoffes
  • Le sac à mystère
  • Les sacs stéréognostiques
  • Le tri des graines


Baryque, thermique, auditif, olfactif, gustatif :
  • Les tablettes baryques
  • Les bouteilles thermiques
  • Les tablettes thermiques
  • Les boîtes à bruits
  • Les clochettes
  • Les bouteilles à odeurs
  • Les saveurs


Géographie :
  • Le globe des différentes parties du monde
  • Le planisphère
  • Les puzzles des continents
  • Les drapeaux
  • Les contrastes de la terre et de l’eau


Matériel de Langage :

Le langage parlé :

  • Lire des livres et raconter des histoires
  • Conversation
  • Noms des objets de l’environnement
  • Les images classifiées :
    • La maison
    • L’environnement social
    • La nature
    • Etc.
  • Les nomenclatures classifiées :
    • Botanique
    • Zoologie
    • Géographie
  • La ferme
  • Jeu des questions


Le langage graphique

  • Jeu d’analyse de sons
  • Les formes à dessins
  • Les lettres rugueuses
  • L’alphabet mobiles 1, 2, 3
  • Les ardoises


La lecture

  • La boîte d’objets
  • Les phonèmes, introduction : la boîte d’objets, n° 2
  • Les phonogrammes :
    • Les pochettes de lecture,
    • Les livrets,
    • Les enveloppes homophoniques
  • Les images classifiées : étape après la lecture
  • Les nomenclatures classifiées, étapes après la lecture


La nature des mots : boîte de symboles

  • L’article
  • L’adjectif
  • Jeu de l’adjectif logique
  • Le jeu du détective
  • La conjonction
  • La préposition, jeu de la préposition
  • Le verbe :
    • Passé/présent
    • Transitif/intransitif
  • L’adverbe
  • Jeu de l’adverbe logique
  • Les ordres I-II et III


Analyse de la phrase :

  • Analyse structurale de la phrase – stade I
  • Analyse structurale de la phrase – stade II
  • Analyse de la phrase avec extensions : attributs et appositions


Matériel de mathématiques :

Première numération de 1 à 10 :

  • Les barres numériques
  • Les chiffres rugueux
  • L’association des barres numériques et des chiffres
  • Les fuseaux
  • Le jeu des jetons (pair, impair)
  • Le jeu de mémoire des nombres


Le système décimal :

  • Premier Plateau : présentation des quantités
  • Les symboles
  • Deuxième plateau : la formation des grands nombres
  • Les opérations avec le système décimal : matériel du système décimal pour les opérations
  • Les timbres
  • La Table des points


La numération suite :

  • Numération de 11 à 19 : les perles de couleur
  • La première table de Seguin
  • La deuxième table de Seguin
  • La chaîne de 100
  • La chaîne de 1000
  • Le meuble des perles de couleurs (compter en sautant)


La mémorisation :

  • Le serpent de l’addition
  • Le tableau d’addition
  • Les tables de mémorisation de l’addition 1, 2, 3,4 avec contrôles (1 et 2)
  • Le serpent de la soustraction
  • Le tableau de la soustraction
  • Les tables de mémorisation de la soustraction 1 et 2 et contrôle (1)
  • Les perles de couleur (mémorisation de la multiplication)
  • Le tableau de la multiplication
  • Les tables de mémorisation de la multiplication 1, 2,3 et contrôles (1 et 2)
  • Le tableau de division
  • Les tables de mémorisation de la division 1 et 2


Le passage à l’abstraction :

  • Le petit boulier
  • Le matériel des hiérarchies
  • Le grand boulier
  • La grande division avec tubes


Les fractions :

  • Les fractions


L’école élémentaire


Accueil d’enfants de 6 à 12 ans

Arithmétique :

Histoire des systèmes numériques :

  • Les différentes affiches des chiffres


Mémorisation et analyse de la multiplication et de la division :

  • Boîtes de perles de couleurs- décanome
  • Le tableau des puissances
  • Multiplication par 10, 100,1000
  • Le petit boulier
  • Les hiérarchies
  • Le grand boulier
  • Matériel de la grande division –tubes et perles
  • Le boulier chinois
  • Matériel pour jeu de la banque
  • Le damier
  • Les multiples du nombre - Tableau des puissances
  • Table à trous et clous – recherche PPCM-PGCD
  • La divisibilité d’un nombre


Puissance d’un nombre : le carré, le cube et la puissance 4 :

  • Matériel de la puissance de 2
  • Matériel de la puissance de 3
  • Matériel des multibases
  • Cubes du binôme et du trinôme
  • Cubes du binôme et du trinôme arithmétiques
  • Matériel pour les puissances 4 et 5 d’un binôme
  • Matériel pour la construction de cubes des premiers nombres.
  • Boîtes de barres de couleurs


Racine carrée et racine cubique :

  • Table et perles pour racines carrées
  • Table à trous et clous pour racines carrées
  • Tableaux pour racines carrées


Les nombres décimaux :

  • Les fractions
  • Perles des hiérarchies, symboles
  • Tables des décimaux
  • Damier décimal


Les nombres négatifs :

  • Le serpent négatif


Les mesures :

  • Lignes : différents types de mètres
  • Volumes : boîte des 1000 cubes
  • Capacité : récipients et sable
  • Poids : balance et poids
  • Aires : matériel du calcul des aires (jaunes)
  • Formes équivalentes


Géométrie :

Histoire de la géométrie

Les encastrements de géométrie :

  • Le cabinet de géométrie


Les triangles constructeurs :

  • Les triangles constructeurs


Les nomenclatures classifiées de géométrie :

  • Concepts fondamentaux, point, ligne, surface et corps.
  • Les différents concepts de lignes
  • L’étude des angles
  • Formation des figures planes
  • étude du triangle et ses parties
  • étude du quadrilatère
  • Les polygones réguliers et irréguliers
  • équivalence, similitude et congruence
  • Somme intérieure des angles d’un triangle et des polygones
  • Orthocentres des triangles
  • La somme des angles intérieurs d’un polygone
  • Le cercle
  • Encastrements : aires
  • Théorème de Pythagore
  • Aires et calcul des aires
  • étude des volumes


Le langage :

Le langage à l’école élémentaire nécessite une bonne bibliothèque de littérature ainsi qu’une série de dictionnaires de la langue mais aussi des synonymes, etc.

Histoire de l’écriture et écriture :

  • Affiches de l’histoire de l’écriture
  • Livres sur l’histoire de l’écriture
  • Histoire de notre langue
  • Papier pour calligraphie
  • Lecture interprétée
  • Histoire chants, poésies, pièces de théâtre etc…


Lecture et écriture :

  • Séries de livres progressifs puis livres de la littérature d’enfants
  • Troisièmes alphabets mobiles
  • écriture de texte par l’enfant
  • étude des styles
  • Etymologie
  • étude de la littérature


Grammaire et syntaxe :

  • Suffixes, préfixes, homonymes, contraires
  • Mots composés
  • Familles de mots
  • Synonymes
  • Exercices d’expression


Classification des mots selon la nature : les boîtes de grammaire

  • Les boîtes de grammaire : des aspects des mots études
  • Les symboles
  • Classification des mots : tableaux de la nature des mots
  • Les pluriels, les accords
  • Commandes
  • étude du verbe
  • Conjugaisons : temps, modes
  • Voies et formes des verbes
  • Concordance pronom-verbe : aimer-grandir-rendre
  • Analyse de la proposition


Analyse de la phrase

  • Les phrases simples : affiche A
  • Les phrases complexes : affiche B
  • Les phrases composées complexes : affiches C, D
  • Tableau de degrés de dépendance


Géographie :

Premier niveau : Géographie statique

  • Forme de la terre et de l’eau/ contrastes géographiques
  • Les globes
  • Les drapeaux
  • Nomenclatures classifiées de géographie
  • Etude du pays de l’enfant


Deuxième niveau : géographie dynamique et fonctionnelle :

  • Les affiches de géographie et expériences associées
  • Le soleil et la terre (6 affiches)
  • Les effets du soleil (22 affiches)
  • L’action de l’air (11 affiches)
  • L’action des rivières (7 affiches)
  • L’action de la pluie (2 affiches)
  • L’action de la glace (4 affiches)
  • Le cycle de l’eau (2 affiches)
  • La géographie humaine (3 affiches)


Troisième niveau : éducation cosmique, géographie économique

  • Tableaux et affiches


Histoire :

  • Echelle de la famille
  • La vie de l’enfant en photos
  • La ligne des jours
  • L’année et ses parties
  • L’horloge et la lecture de l’heure
  • La chaîne de 2000 et plus
  • La bande noire ou la leçon d’humilité
  • Etude des besoins fondamentaux de l’homme
  • Le cadran des ères
  • L’affiche de la vie
  • L’affiche de l’histoire de l’Homme
  • Civilisations et sociétés
  • Les grandes civilisations
  • Les anciennes civilisations
  • L’âge moderne


Biologie :

La zoologie :

  • Nomenclatures classifiées de zoologie
  • Parties externes des 5 classes de vertébrés
  • Première connaissance du règne animal : images, histoires, besoins
  • Première classification du règne animal
  • Affiches des Invertébrés
  • Affiches des vertébrés
  • Nomenclatures classifiées de zoologie
  • Parties internes des 5 classes de vertébrés


La botanique :

  • Nomenclatures classifiées de botanique
  • Première connaissance du règne végétal : images histoires, besoins
  • Première classification du règne animal
  • Affiches de la classification :
    • Cryptogames
    • Phanérogames


Zoologie et botanique :

  • Les boîtes chinoises : arbres de la vie
  • Fonctions vitales de la plantes : les affiches (17)
  • Expériences associées


Le corps humain :

  • Les fonctions du corps humain : le grand fleuve
  • Expériences associées


L’écologie : introduction



« Seul l’esprit de l’enfant peut orienter le progrès humain et peut-être même le guider vers une forme de civilisation » Maria Montessori.